FORMATION OPERA N P5.jpg

Manifestations à venir

Image1bis.jpg

Agir pour Cherlieu prévoit :

Dimanche 13 août 2023 à 15 h :

Concerts-conférences et

visites de l'Abbaye Royale Notre Dame de Cherlieu.

Une formation originale de quatre contrebassistes de l’Orchestre Dijon Bourgogne vous présentera plusieurs moments musicaux, entrecoupés de conférences portant sur l’Abbaye Royale Notre Dame de Cherlieu. Ces musiciens sont issus de conservatoires supérieurs de musique et enseignent dans différents conservatoires en Bourgogne.

Participation libre.

En extérieur, abrité - Places assises - Buvette.

Le samedi 16 septembre 2023 à 10 h, 15 h et 17 h :

Présentation de la sculpture par son auteur Robert Schad

Dans le cadre de la Journée Européenne du Patrimoine, le sculpteur de renommée internationale Robert SCHAD présentera sa sculpture érigée sur le site de l’ancienne abbatiale de Cherlieu ainsi que l’ensemble de son œuvre dont les 62 sculptures implantées sur 33 sites de Bourgogne-Franche-Comté selon le parcours « Dix par dix ».

Trois conférences seront données par Robert SCHAD lors des journées du patrimoine 2023. Vous pouvez admirer son travail en allant sur ces deux sites :

• Deux rencontres à Cherlieu :

• Samedi 20 mai, 15 heures, avec la sympathique Dame Lauverjon, de « Jussey Tourisme » qui voulait connaître Cherlieu avant de faire visiter le site à un groupe de sportifs mardi prochain. Deux heures consacrées à notre abbaye avec cette personne très intéressée tant par l’histoire, l’architecture que par l’archéologie.

• Dimanche 21 mai à 10 heures : dans le même esprit, rencontre avec Madame Greset et avec Madame Jacquard qui n’étaient jamais venues à Cherlieu et qui soutiennent l’œuvre de Robert Schad. Il est question d’implanter un panneau solide à proximité de la sculpture afin de dispenser des renseignements sur Robert et son œuvre.

• Deux concerts par an, en l’église Saint Georges de Vesoul, l’un avec les solistes de l’Opéra National de Paris, l’autre sous forme de concerts-conférences avec des experts et les musiciens qui jouent pour Cherlieu, pour certains, depuis les années 1980, pour d’autres les jeunes musiciens des CNSM (conservatoires nationaux supérieurs de musique) de Lyon et de Paris.

• Visites musicales guidées chaque été.

• Éventuellement, une messe d’été avec les moines de l’abbaye d’Acey (fille de Cherlieu), au pied du mur, comme cela s’est produit jadis.

• En fonction des possibilités, des spectacles historiques médiévaux en été, comme un simulacre de la fête gigantesque qui accompagna les obsèques d’Othon IV menées par Mahaut d’Artois.

Tous les détails vous seront donnés ici dès que la programmation sera finalisée.

Vous pouvez aussi vous connecter sur notre Facebook pour suivre notre actualité.

NOUVEAU