cloitre5.JPG

Petit journal des activités d'Agir pour Cherlieu

JOURNEES DU PATRIMOINE 2021

 

« Si notre patrimoine est aujourd’hui aussi riche et vivant, c’est grâce à l’ensemble des acteurs qui se mobilisent au quotidien pour l’entretenir, le valoriser et y attirer de nouveaux publics. » Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture

C'est bien le cas à Cherlieu !

Depuis près de quarante ans, les Journées du Patrimoine permettent à chacun d’entre nous de découvrir de façon privilégiée les lieux et les sites d’exception qui parsèment notre territoire.

Cette année encore, le site de l'abbaye a reçu des gens de qualité, passionnés, et souvent eux-mêmes responsables d'importants monuments historiques.

VENDREDI 17 SEPTEMBRE 2021

 

L'artiste Robert SCHAD, outre un jumelage entre l’art et les lieux, propose une déambulation entre les sites et les sculptures.

Il y voit « une démocratie de l’Art » ...et CHERLIEU en profite pour deux années.

 Robert SCHALD, sculpteur de renommée internationale 

Implantée le 17 septembre, cette élégante et monumentale oeuvre abstraite en acier  attend tous nos visiteurs.

Elle représente, pour nous, la flamme de St Bernard qui s'élève au ciel...

« Désormais, AGIR POUR CHERLIEU et les propriétaires des vestiges de l’abbatiale du palais abbatial de CHERLIEU et de sa porterie-enfermement sont les représentants de CHERLIEU auprès de la Charte européenne des Abbayes et Sites cisterciens. » 

 (cliquez sur l'image pour lire le courrier de M. Michel Debuisson, Secrétaire de  La Charte)

Compte-rendu Réunion du 20 février 2021 (cliquez sur l'image)

Lettre d'informations du 14 février 2021 (cliquez sur l'image)

Informations du 20 décembre 2020

Elisabeth TYVAERT, Déléguée départementale de l’association des VMF (Vieilles maisons françaises), avec des membres de « Agir pour CHERLIEU » : Gilles MOREAU, Jean-Paul et Jacqueline BORSOTTI, ont rencontré le 16 décembre 2020 M. Yves KRATTINGER, Président du Conseil Départemental 70.

Ils ont été très bien accueillis. Accompagnaient le Président, Sophie SKRYPZACK, Directrice du développement, de l’aménagement du département et Manon REDOUTEY, Chargée de la communication.

M. KRATTINGER a parfaitement été sensible à leur souhait de valoriser le site et de l’insérer dans un objectif culturel départemental. Il a missionné la Directrice du développement notamment de travailler en synergie avec « Destination 70 » pour la valorisation de Cherlieu en lien avec les autres opérations en cours et d’examiner la possibilité d’organiser des chantiers de jeunesse en collaboration avec la Mairie de Montigny les Cherlieu.

A la chargée de communication, il a demandé d’organiser avec eux la conférence de presse pour le lancement de l’opération « Fous de patrimoine » (presse écrite, tv). Cet évènement devrait avoir lieu entre le 15 et le 20 janvier à l’hôtel du Département. Dès maintenant et entre le 25 janvier et le 5 mars, d’autres points de communication pourraient intervenir (flashs sur la com du département, exploitation du site virtuel, conférences, concerts, visites in situ…) pour conforter la campagne de mécénat participatif.

En conclusion M. le Président du Conseil départemental a apporté son soutien à nos efforts de redonner vie au site de CHERLIEU.

Informations du 23 novembre 2020

  • Plusieurs toitures ont été dépouillées de leurs tuiles par les bénévoles d’AGIR, les permis de construire arrivent pour permettre de refaire les toits de la maison du cimetière et de l’enfermement.

  • AGIR a matérialisé au sol le plan de l’abbatiale pour les journées du patrimoine. Les rubans qui permettaient une promenade virtuelle - très appréciée des visiteurs - dans l’abbatiale ont été enlevés, mais les piquets placés aux endroits cibles ont été laissés en place, qui permettent au passant averti de s’y retrouver !

  • Les travaux de déblaiement, de nettoyage se poursuivent. Les bénévoles sont les bienvenus d’autant qu’à Cherlieu, les bons petits vins sont toujours offerts. Un vin provenant de la future vigne de notre parcelle « Le clos de Vougeot » vous réjouira un jour.